LES PETITS DÔMES
Multi-Accueil à gestion parentale,
agréé pour 17 enfants âgés
de 2 mois 1/2 à 4 ans.
Catherine GUILLEVIC
Puéricultrice - Directrice
Corinne BOULET
Agent d’entretien
Projet pédagogique
Notre projet pédagogique (inspiré de la pédagogie Pickler): L'accueil individualisé de l'enfant et de sa famille.
Aux Petits Dômes, nous accueillons les enfants dans un climat relationnel satisfaisant et dans un environnement riche d'expériences. Nous considérons l'enfant comme un petit être doté de compétences, capable d'initiatives
et acteur de son propre développement.
Dans la pratique :
- Offrir un environnement stable, fiable et prévisible pour l’enfant, condition indispensable pour la sérénité physique et psychique dont un enfant a besoin pour grandir. L’aménagement de l’espace a été réfléchi pour qu’il soit au plus près des besoins des enfants. Le choix des jouets mis à leur disposition et des espaces de jeux offerts aux enfants ont, eux aussi, été réfléchis par unité.
-Deux unités : les « déballeurs » et « les grimpeurs » pour répondre au mieux aux besoins des enfants et leur procurer un maximum de repères.
-Ce sont toujours les mêmes professionnelles qui sont sur les unités dans un souci de constance pour les enfants : deux auxiliaires et une éducatrice par unité. Ceci permet aussi de favoriser la mise en place d’une relation privilégiée et de confiance. Par la suite, Il peut alors s’ouvrir vers les autres et son environnement.
-Nous avons mis en place la personne de référence pour accompagner l’enfant et ses parents, c’est une personne repère et ressource, surtout pendant la période d’adaptation.
-Les jeux libres et les activités autonomes. Les enfants se dirigent dans différents espaces selon leurs centres d’intérêts et leurs besoins. Les professionnelles accompagnent les enfants dans leurs découvertes et expériences. Elles ont le souci de respecter le rythme et le développement de chaque enfant. Elles ne mettront pas un enfant dans une position qu’il n’a pas acquise seul. Elles observent et n’interviennent pas dans le jeu de l’enfant sauf
si l’enfant lui-même le demande. La professionnelle est présente pour accompagner, soutenir, encourager l’enfant dans ses progrès.
-Les repas sont donnés en petit nombre. Deux services ont été institués. Les professionnelles peuvent donc porter une attention particulière en préservant son confort. De ce fait, ce temps repas est un moment d’échanges privilégiés qui se fait dans une ambiance calme.
-Les temps de soins (repas, changes….) favorisent une relation de confiance et des moments de rencontre individualisée entre l’enfant et la professionnelle. Ils contribuent pour l’enfant à la prise de conscience de son corps.
Il est invité à coopérer, à participer pour progressivement devenir autonome. Le plaisir de l’enfant pris lors des soins favorise son désir d’autonomie.
-Régulièrement des observations sont réalisées pour prendre en compte le développement de l’enfant au sein
de la collectivité.
