Projet d'établissement

Le projet d'établissement est investi dans les structures d'accueil de la petite enfance par le décret 1/8/2000; il est obligatoire depuis le 1 er janvier 2005.

Il se compose du projet social, projet éducatif, projet d'établissement et réglement intérieur.

Le projet d'établissement a été redéfini à partir du projet existant au sein de la structure, qui avait alors été réalisé pour sa création.

Après trois ans d'ouverture, il nous apparaissait important de le reprendre pour le structurer et pour permettre à l'équipe professionnelle de devenir l'auteur du projet pédagogique.

Ce projet d'établissement est le fruit d'un travail mené collégialement entre la comission projet éducatif, les parents adhérents de la structure et l'équipe professionnelle.

Il est amené à évoluer et sera alors le reflet de la vie de la structure des Petits Dômes.

Télécharger le projet

Projet pédagogique

Notre projet pédagogique (inspiré de la pédagogie Pickler):

L'accueil invividualisé de l'enfant et de sa famille

Aux Petits Dômes, nous accueillons les enfants dans un climat relationnel satisfaisant et dans un environnement riche d'expériences. Nous considérons l'enfant comme un petit être doté de compétences, capable d'initiatives et acteur de son propre développement.

Dans la pratique :

- Offrir un environnement stable, fiable et prévisible pour l’enfant, condition indispensable pour la sérénité physique et psychique dont un enfant a besoin pour grandir. L’aménagement de l’espace a été réfléchi pour qu’il soit au plus près des besoins des enfants. Le choix des jouets mis à leur disposition et des espaces de jeux offerts aux enfants ont, eux aussi, été réfléchis par unité.

-Deux unités : les « déballeurs » et « les grimpeurs » pour répondre au mieux aux besoins des enfants et leur procurer un maximum de repères.

-Ce sont toujours les mêmes professionnelles qui sont sur les unités dans un souci de constance pour les enfants : deux auxiliaires et une éducatrice par unité. Ceci permet aussi de favoriser la mise en place d’une relation privilégiée et de confiance. Par la suite, Il peut alors s’ouvrir vers les autres et son environnement.

-Nous avons mis en place la personne de référence pour accompagner l’enfant et ses parents, c’est une personne repère et ressource, surtout pendant la période d’adaptation.

-Les jeux libres et les activités autonomes. Les enfants se dirigent dans différents espaces selon leurs centres d’intérêts et leurs besoins. Les professionnelles accompagnent les enfants dans leurs découvertes et expériences. Elles ont le souci de respecter le rythme et le développement de chaque enfant. Elles ne mettront  pas un enfant dans une position qu’il n’a pas acquise seul. Elles observent et n’interviennent pas dans le jeu de l’enfant sauf si l’enfant lui-même le demande. La professionnelle est présente pour accompagner, soutenir, encourager  l’enfant dans ses progrès.

-Les repas sont donnés en petit nombre. Deux services ont été institués. Les professionnelles peuvent donc porter une attention particulière en préservant son confort. De ce fait, ce temps repas est  un moment d’échanges privilégiés qui se fait dans une ambiance calme.

-Les temps de soins (repas, changes, ….) favorisent une relation de confiance et des moments de rencontre individualisée entre l’enfant et la professionnelle. Ils contribuent pour l’enfant à la prise de conscience de son corps. Il est invité à coopérer, à participer pour  progressivement devenir autonome. Le plaisir de l’enfant pris lors des soins favorise son désir d’autonomie.

-Régulièrement des observations sont réalisées pour prendre en compte le développement de l’enfant au sein de la collectivité.

-Les cahiers de vie sont créés dans chaque unité pour faire le lien entre la crèche et la maison.

Télécharger le projet

Projet global

Télécharger le projet

Par tel: 04 73 68 58 17  /  lespetisdomes@yahoo.fr  /  Rue de Vionne 63160 Billom, France

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now